Nantes est-elle une ville, une maison de Bretagne ou non ? Au cours de l’histoire, Nantes a toujours été sujet de débat. Port Saint-Nazaire, le château du Duc de Bretagne et le débat sans fin sur le fait que Nantes soit ou non une ville de Bretagne. Nous vous donnerons les réponses à ces questions.
Que nous dit l’histoire ?
La décision de Louis, le pieux roi du royaume de France, de charger le noble breton Norman d’annexer pacifiquement à la Bretagne le territoire situé au-delà de la Villeneuve et de la rivière Reims n’était pas agréable. La révolte bretonne amène Tal al-Wao à le reconnaître comme le père de la nation bretonne. Nominoë et ses partisans ont subi une défaite écrasante contre les Francs en 851, capturant Nantes et Rennes.
80 ans plus tard, le premier duc de Bretagne, le duc de Barberton, construit une résidence à Nantes. Quelques années plus tard, le château des ducs de Bretagne est construit. Bien qu’il y ait également des ducs à Rennes et à Vannes, Nantes est considérée comme le centre économique et culturel breton et donc de la Bretagne. À la fin du XVe siècle, la Bretagne perd définitivement sa souveraineté. Anne de Bretagne, duchesse de Nantes, doit épouser deux rois français pour restaurer l’indépendance des bretons, mais la famille Valois refuse d’honorer le contrat de mariage. Ainsi, la Bretagne est depuis un territoire français et Nantes est une ville bretonne, tout comme Rennes et Vannes, et la province de Nantes utilise désormais les locaux de l’ancien trésor breton.
Mais pourquoi toute cette controverse ?
Selon l’histoire des bretons, les Jacobins sont des Britanniques convaincus. Il convient de noter que les Jacobins sont responsables du démembrement du pays pendant la Révolution française. La Côte d’Armor est aujourd’hui le Finistère, l’Ile-et-Vilaine et le Morbihan, tandis que la Loire-Anfériole est le département de la Loire-Atlantique, avec un code postal de 44 000 habitants. Les Britanniques estiment que pour créer une France unie, il est nécessaire de détruire l’identité régionale de la maison bretonne.
Cela a été fait principalement dans l’intérêt d’une meilleure gouvernance et de l’emploi à Nantes. Nantes possède le port de Saint-Nazaire et le département de la Bretagne joue un rôle administratif et surtout économique important, notamment en termes d’emploi. Il était plus facile pour les Britanniques de trouver du travail en dehors de Nantes, qui était mieux située.
Au début du XXe siècle, notamment en juin 1941, un canton régional a été créé. Le département de Loire-Anfyr devient une partie du département d’Angers. Puis la région de la Loire a été créée. Elle est constituée des départements de la Loire-Atlantique, de la Mayenne, de la Marne-Loire, de la Sarthe et de la Vendée. Nantes, capital du département de la Loire Atlantique, devient la capitale de la région de la Loire et breton.
Aujourd’hui, des équipes portant le code 44 luttent pour la réunification de la Bretagne. Le différend entre le département de la Loire Atlantique et la Bretagne, qui dure depuis quatre siècles, sera résolu par référendum dans le pays.