Vous avez passé une semaine très harassante au boulot ? Mettez le week-end à profit pour une détente en prenant du bon air frais permettant de vous revigorer. Une balade ou une randonnée dans un endroit spécial ça vous dit ? Bretagne ou Trévignon ? Nous vous emmenons en promenade sur la plage de Trégunc, une ville située à proximité de Concarneau dans le département du Finistère. Marche au bord de la mer, circuit des randonnées (découverte du pont Aven dans l’agglomération de Névez, le port de manec, la pointe de Trévignon et celle de la Jument), voilà autant d’activités à mener.

Qu’est-ce qui caractérise ce lieu naturel ?

Trévignon fait partie des villes de Trégunc reconnaissable grâce sa superbe façade maritime. En longeant le sentier côtier, une magnifique plage vous attend. Quelques étangs situés par endroit sur la route sont aussi accessibles. Le chemin idéal dont il faut se servir comme point de départ de la balade commence à partir de la maison appelée « du littoral » et s’étend jusqu’au niveau de la pointe de Trévignon. Si vous y aller en voiture, ne vous inquiétez pas. Un parking a été pour vous permettre de stationner. Étant donné que le chemin à parcourir est très sableux, la marche y est un peu difficile. L’utilisation des poussettes est donc déconseillée.

La préservation de la plage de Trégunc et des espaces naturels environnants est caractérisée par un sentier côtier. Il est constitué d’une faune et d’une flore très abondante. Équipé de vote appareil photo où de vos jumelles, découvrez ce paysage à pied sur une vingtaine de kilomètres. Ce côté sauvage de la plage de Trégunc est apprécié par beaucoup de personnes grâce à son eau turquoise et les étendues de sables fins. Pour votre balade en bord de mer, profiter à fond du paysage marin. Le sentier du littoral chevauche entre une région naturelle protégée, les étangs (dont l’aspect est semblable à celui de la Bretagne dans la région de Cornouille), l’océan ainsi que les lochs.

Randonnée pédestre : Quel est le circuit des lieux à découvrir ?

Dans cette commune du Finistère, les randonnées sont des activités très courantes. Comme point de départ, en quittant le parking de la maison du littoral, prenez le chemin à destination de Trévignon. Au fur et à mesure de la marche, vous découvrirez de manière successive le fort, la pointe rocheuse et le petit port manec. Toutes ces zones sont déjà peuplées et vous disposez de plusieurs animations. À environ 6 km des derniers espaces habités, un sentier constitué de cours d’eau douce se dresse devant vous. Ils sont réputés pour les nombreux oiseaux qu’ils abritent.

Le circuit suivant de votre randonnée pédestre vous permet de découvrir la pointe de la Jument, la magnifique baie de Concarneau, la route Kerlaeron. Faites une petite pause avant de poursuivre votre marché. À la reprise, prenez la direction de Beg Roz qui débouche sur Kerlosquen. Vous aurez le choix entre deux routes : celles de Kerléo et de Goziou. Les deux vous emmènent à la chapelle Saint Philibert. Il existe également de petits sentiers que vous pouvez emprunter pour revenir à votre lieu de départ de la randonnée. Profitez du spectacle que vous offre le pont Aven situé dans la commune de Névez.